JUMELAGE AVEC TALLOIRES – LAC D’ANNECY depuis le 1er janvier 2016 TALLOIRES-MONTMIN
(Haute-Savoie)


Samedi 29 JANVIER 1983, La Commune de RUELISHEIM a scellé, une amitié, une fraternité et une ouverture sans précédent. A la suite des contacts pris par le Maire, M. Edmond VOGT, les délégués du Conseil Municipal et leurs épouses se sont rendus, à leurs frais, à TALLOIRES, sur les bords du Lac d’Annecy, pour y célébrer la cérémonie de Jumelage.
Accueil spontané et chaleureux, dans le merveilleux décor du lac et des montagnes toutes proches.
Ils étaient tous là, les Talloiriens, sous la conduite du Maire Jo BURDEYRON et de Christiane, son épouse.

La cérémonie du Jumelage fut extraordinaire. A travers les allocutions du Maire de TALLOIRES et du Maire de RUELISHEIM, les personnes présentes sentaient bien que l’acte matériel du Jumelage n’était que peu de chose par rapport aux formidables sentiments d’amitié qui étaient en train d’éclore. Bien rares étaient celles et ceux qui n’écrasaient une larme à 1’évocation de souvenirs propres à des régions frontalières.
L’orchestre, style bavarois mais bien savoyard dans sa composition, interprétait avec talent des airs de la “Kermesse Alsacienne” avec, en apothéose “Les Allobroges” cher à tous les savoyards. Les coeurs étaient à l’unisson et les rêves réalisés.

La soirée, organisée par les amis savoyards, fut tout simplement merveilleuse. —Groupe folklorique savoyard, repas de circonstance, orchestre de haut niveau et surtout, surtout, cette chaleur amicale émanant de chaque personne, jeune ou moins jeune, désireuse de conforter les liens avec les alsaciens et la réciproque avait bien sûr la même ampleur.

Moments d’exception qui se renouvelleront surement.
Et quelles perspectives ! Contacts et échanges entre femmes et hommes de touts les bords, sociétés sportives et culturelles, artistes et animateurs, personnes du soi-disant 3ème âge et surtout ouverture pour les enfants des écoles qui auront tout à découvrir.

L’amitié entre la Haute-Savoie et l’Alsace, entre TALLOIRES et RUELISHEIM, sera fructueuse.