Lutte contre les nuisances sonores

Sur les lieux publics, les voies publiques ou accessibles au public, les bruits gênants par leur intensité, leur durée, ou leur caractère répétitif sont interdits. Avec les beaux jours reviennent les travaux de jardinage  … et avec eux les questions liées au bruit inhérent.

Les travaux de bricolage ou  de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur niveau sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, etc… Même si aucun arrêté municipal ne règlemente le bruit dans la Commune, nous vous invitons à respecter les horaires suivants :

  • Du lundi au samedi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 20heures,
  • Les dimanche et jours fériés de 10 à 12 heures

Déjections canines

Il est rappelé également que « les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage ».

Les chiens ont des besoins naturels et c’est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ainsi que les places publiques ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela, il y a une seule solution, ramasser les déjections. Ce n’est pas très compliqué, il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier)

Désherbage du trottoir

Les propriétaires et locataires riverains sont tenus de balayer ou faire balayer et d’entretenir les abords de leur propriété, sur une largeur égale à celle du trottoir.