Nous vous proposons de faire un point sur les zones de trafic routier identifiées à risque accidentogène au sein de notre commune.
Ce relevé de zone a été réalisé dans le cadre de l’étude de la traversée de notre village. Elle a été réalisée par un cabinet extérieur à la commune, l’ADAUHR.
L’étude consiste à organiser une réflexion globale sur le fonctionnement des traversées d’agglomération, en proposant de grandes lignes d’aménagement, pour améliorer la sécurité lors de la traversée du village, et de réaliser au centre du village une opération plus spécifique d’aménagement urbain, avec la mise en valeur du patrimoine
Les zones identifiées sont :
- la RD20 en venant d’Ensisheim,
- la RD20.4 allant de Wittenheim à Ruelisheim
- la RD20.2 qui relie Battenheim à Wittenheim
- la place centrale de l’église, en coeur de village, le long de la RD20.4,
- la voirie devant la Mairie
Les pistes de travaux retenues sont :
- Pour la RD 20.4 : La signalétique à améliorer. L’éclairage plus urbain (actuellement éclairage routier / Zone Industrielle). La possibilité de matérialiser un passage surélevé en agglomération. L’avancée des passages piétons par îlots. La mise en place d’un îlot central.
- Pour la Mairie et la place du village : La mise en place de ralentisseurs. La voirie à minimiser. La création d’une zone 30
- Pour la place du village : L’aménagement d’un parvis surélevé. La création d’une zone 30
- Pour la RD 20.2 : La mise en place d’un îlot central incitant à ralentir, et permettant de signaler l’entrée de village. Le type de principe et matériaux à harmoniser sur l’ensemble de la commune. Renforcer le marquage au sol, réduire la bande roulante au droit du carrefour central, agrandir les trottoirs et proposer du stationnement.
Les propositions évoquées dans cette étude seront débattues lors des prochaines séances du conseil municipal, afin de prioriser celles à traiter et d’engager les travaux.
Un budget de 500.000€ est d’ores-et-déjà prévu pour mener une partie de ces travaux à bien, sur la période 2017-2020.