Ages & Vie à Ruelisheim
Né en 2008 dans le Doubs, Ages & Vie développe aujourd’hui partout en France une réponse originale aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie : des domiciles partagés pour 8 personnes âgées dépendantes (GIR2-3-4). A ce jour près de 380 personnes sont hébergées et accompagnées, sur une trentaine de sites répartis sur 5 départements (Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort et Côte d’Or). En 2023, ce sera plus de 300 maisons dans toute la France, offrant plus de 2400 places d’hébergement et permettant la création de 1000 emplois directs.
Promoteur, gestionnaire immobilier, et prestataire de services à la personne.
La colocation est le coeur du concept Ages & Vie : dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer chez elles, pourront rester à Ruelisheim et bénéficier d’un accompagnement 24h/24 et 365 jours par an. Notre savoir-faire nous permet de monter des projets de A à Z et de les gérer dans la durée, sans avoir besoin de faire appel aux finances communales.
A Ruelisheim, Ages & Vie va financer et construire, rue de la chapelle, sur un terrain d’environ 2800m², deux maisons d’environ 380m² louées en colocations meublées à 16 personnes âgées. Six emplois pérennes et non délocalisables seront créés.
La maison Ages & Vie : un domicile où règne une ambiance familiale.
Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes des personnes âgées, et rompre avec l’isolement. Les logements s’adaptent à leurs besoins et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…). Une équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles) s’occupe des colocataires : aide au lever, au coucher, aide à la toilette, aux déplacements, préparation et prises de repas, ménage, linge, animations, vie sociale… Le tout dans un cadre convivial et rassurant.
Un espace à dimension familiale où chacun peut librement organiser sa vie
Les colocations Ages & Vie sont de « vraies maisons », avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement. La pièce commune (environ 100m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les appartements (environ 30m²) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse, les personnes âgées y sont chez elles. Elles pourront y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter leurs meubles, si elles le souhaitent.
La maison Ages & Vie permet de bénéficier d’un accompagnement important
En moyenne nous constatons un reste à charge inférieur à 1600 € MENSUELS tout compris, aides déduites (APA, Crédits d’Impôts, APL). ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ce montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles.
Dans leurs fonctionnements les maisons Ages & Vie privilégient les circuits courts (commerces locaux) et tissent des liens forts avec toutes les structures sanitaires, culturelles, associatives locales.
Dans un contexte d’évolution de la demande aussi bien quantitativement (arrivée en dépendance de
papy-boomers) que qualitativement (refus du tout EHPAD), le dispositif Ages & vie, reconnu par l’Etat
au titre de l’habitat inclusif, est une 3ème voie entre le domicile classique et l’établissement, il apporte
une réponse concrète et viable à un besoin fondamental pour les personnes âgées : « être chez soi ».
Dans des logements sécurisants situés au coeur d’un voisinage et d’un environnement de vie
(commerces, services, cabinets médicaux). Où des activités primordiales telles que manger et dormir
sont garanties, où l’intimité est préservée, où l’on peut arranger son temps comme on veut.