L’aménagement de la place du village

Nos travaux concernant la place du village et la sécurité en traverse d’agglomération ont débuté le 8 avril.

La phase n°1 concerne la rue principale desservant le centre du village avec les travaux de décroutage, suivi des opérations d’assainissement réalisées par le SIVOM de l’agglomération mulhousienne afin de remplacer la conduite principale, et par le SIAEP du BABARU pour le remplacement de la conduite en eau potable. Suivront ensuite les travaux de remplacement des branchements individuels des riverains.

Dans un 2ème temps, nous procéderons aux travaux aux abords de la place par la délimitation de la rue, des trottoirs et des parkings. Vers la 2ème quinzaine d’août, le revêtement final de la route sera posé et un plateau surélevé sera créé devant la place afin de ralentir la vitesse de circulation.

Nous sommes bien sûr conscients du désagrément causé à tous nos habitants par ces travaux, mais cela était nécessaire pour l’évolution du village et la sécurité en traverse d’agglomération. C’était également le souhait du Département de rénover la chaussée. Nous demandons à tous les riverains encore un peu de patience et de compréhension pendant cette période difficile de travaux, qui mettront en valeur leur cadre de vie et leurs habitations.

Notre souci étant bien sûr de ne pas paralyser le village et surtout nos commerces du centre.

Nous avons mis en place un sens unique de circulation, mais la configuration des conduites principales à remplacer, placées au centre de la chaussée, a rendu très difficile le maintien de la circulation.

Si la clientèle de villageois et d’habitués est restée fidèle à nos commerces, la clientèle de passage, représentant 50 % du chiffre d’affaires, a, quant à elle, modifié totalement ses habitudes de consommation en empruntant la déviation préconisée et mettant gravement en péril l’existence même de notre épicerie.

Conscient de cette situation délicate, le conseil municipal, par délibération du 9 mai, a décidé de soutenir, pendant cette période difficile, l’Epicerie Tabac grâce à la mise en place d’un protocole transactionnel en réparation des dommages économiques liés aux travaux d’aménagement de la place du village et d’une partie de la route départementale.

Nous espérons une réouverture à la circulation des bus et véhicules légers d’ici fin août, afin de retrouver une situation normale pour nos habitants, nos commerces et l’ensemble des usagers de la route.

Quant à la place, nous envisageons une fin de travaux pour la fin octobre afin de célébrer dignement l’Armistice du 11 novembre sur ce nouvel espace de vie.