La rénovation et la mise en accessibilité de la mairie est une des priorités dans les projets de l’équipe municipale pour ce mandat. En raison de son importance et de sa complexité, nous avons souhaité nous adosser à unestructure spécialisée dans ce domaine, et nous avons confié cette mission d’assistance à une maîtrise d’ouvrage, l’ADAUHR.

Cette dernière nous a délivré les premières conclusions et le calendrier d’exécution du projet. Après un diagnostic des structures et des fondations, ainsi qu’un relevé topographique des abords, nous avons passé au stade de consultation de la Maîtrise d’œuvre. Celle–ci s’est déroulée en 2 phases :
  • La première a permis la mise en concurrence et la réception de 12 candidatures, parmi lesquelles 3 établissements ont été retenus.
  • La deuxième phase, après une audition, nous a conduits à choisir l’équipe qui suivra ce chantier de rénovation d’envergure. Pour compléter les études, le conseil municipal a visité la Mairie de Burnhaupt le Haut, Mairie de conception identique à la nôtre et récemment rénovée.
In fine, le cabinet d’architecture retenu est SD MULLER.

Le Calendrier  provisoire des travaux  pourrait se décomposer comme suit :

  • Commencement des études de la maîtrise d’œuvre : juillet 2016 (2 à 3mois)
  • Approbation de l’avant-projet détaillé par le maître d’ouvrage, dépôt de la demande de permis de construire : septembre – octobre 2016
  • Consultation des entreprises : janvier 2017
  • Notification des marchés : février – mars 2017
  • Démarrage du chantier mars – avril 2017
  • Travaux : avril 2017 – avril 2018
  • Réception, installation, mise en service mai 2018
  • Ouverture au public été 2018